Accueil > Événements > Journées du patrimoine 2018

Journées du patrimoine 2018

Balade

Samedi 15 septembre
Rdv à 13h45 à l’arrêt Estaque Castejon du bus 35

Durée : environ 1h30.

Des Riaux côtiers aux hauteurs du chemin de la Nerthe, la promenade explore les strates de l’histoire passée de ce bout de l’Estaque. Pas à pas, au détour d’un virage, au fond d’une ruelle ou depuis une ruine, les voiles s’entre-ouvrent, les paysages se révèlent. En sons et en images éclatées, glanées ça et là chemin faisant par Gwenaëlle Le Gal et Mélanie Métier de la Déviation, les promeneurs écoutent des bribes de ce qui a été, ce qui est et ce qui sera ici.Orage . Photo A.Viet
La balade propose d’aller progressivement à la rencontre de deux lieux logés dans les reliques d’une usine de ciment et de chaux : La Déviation. Dans son écrin de falaises, elle occupe les anciens ateliers mécaniques de l’usine la Coloniale, tandis que les Ateliers de la Nerthe habitent le terrain vide où battait le cœur de la cimenterie Lafarge, détruite en 1996, fond de toile du film de Robert Guédiguian Marius et Jeannette.

« Il en reste son écho et la poussière. La lumière qu’elle révèle. Et l’énergie, sa mémoire vive." Gilbert Cosset des Ateliers de la Nerthe.

Accès :

  • Bus 36, arrêt terminus puis 15 min de marche.
  • Bus 35, arrêt Montée Castejon.
  • Navette : Vieux-Port-Estaque.
  • TER : Estaque-Gare.

Fin de la promenade à la guinguette de La Déviation avec possibilité de petite collation et boissons désaltérantes.

La Déviation - 210 chemin de la Nerthe
Les Ateliers de la Nerthe -153 chemin de la Nerthe
13016 Marseille

Voir notre plan d’accès