Accueil > Contributions > AVGC

AVGC

Par Paquerette Hognon

Annick Viet a une vraie passion du beau qui est un moteur du bonheur !
L’humain, les corps, les arbres, sont au coeur de son coeur.
Ses dessins, sa peinture, ses photographies nous donnent à voir, à ressentir, à humer la vie dans sa sempiternelle complexité et dans sa déconcertante simplicité...
L’artiste a l’art et la manière de rendre beau, le quotidien, le banal, la vieillesse, ....
Annick Viet nous émerveille en saisissant et en transmettant à travers son travail artistique, la présence fugitive et profonde des choses et des êtres.

Gilbert Cosset, l’impertinent réjouissant....
Cet homme, cet artiste enrichit notre rapport au réel en détournant ou en modifiant notre regard : ses oeuvres nous donnent à comprendre le monde non pas au sens où Gilbert Cosset nous impose sa propre vision mais par invitation à appréhender la réalité différemment.
Quelle belle occasion d’expérimenter autrement le réel, qui induit ou pas une compréhension nouvelle, voire inédite du monde.
Tout questionne l’artiste, aucune limite : l’origine du monde, la nature, la science, la temporalité, les femmes, les hommes, le sexe, la guerre, la politique, l’espace, la spiritualité....
Audace des représentations, des formes, des figures.
Dépouillements, couleurs, matières, chocs esthétiques qui nous font réfléchir, qui nous font voir ce que nous ne voyons plus.
Gilbert Cosset n’a pas de cesse de nous surprendre, incessamment, hautement, autrement, viscéralement.
Merci infiniment.